Scan des puces contenues dans les voussoirs

Les voussoirs préfabriqués composant le revêtement du tunnel sont désormais équipés de puces contenant l’ensemble des informations relatives à leur fabrication.

CAP intègre ainsi une solution de scanner connecté destiné à alimenter la base de données par la lecture des informations continues dans ces puces et ainsi de les stocker.

Les voussoirs peuvent être scannés une première fois à l’arrivée sur le chantier, dans le parc à voussoirs, pour connaître le stock disponible, et scannés une deuxième fois lorsqu’ils sont posés en tunnel, afin de connaître leur localisation.

scan des puces de voussoirs CAP-02

Acquisition et analyse des données de tassement

La maitrise des tassements de surface au passage du tunnelier, notamment en milieu urbain, constitue un point clé dans les phases de creusement au tunnelier. Grâce à l’automatisation des méthodes d’auscultation, il est désormais possible de faire l’acquisition de ces données.

Ainsi, dans l’optique de regrouper dans la base de données CAP l’ensemble des paramètres relatifs au creusement afin de pouvoir faire des analyses croisées entre les données issues du tunnelier et les données d’auscultation en surface, CAP propose une nouvelle interface intégrant l’analyse des tassements en surface.

Cette interface permet d’analyser l’évolution des données de tassements au passage du tunnelier sur le long terme, et de relayer l’information aux équipes de production afin que le pilote puisse adapter son pilotage en cas de problème.

Pour optimiser l’interprétation de ces données, les points mesurés et le tracé du tunnelier sont représentés simultanément sur une carte Google maps®.

Relevé fissures en tunnel à l’aide d’une tablette

L’apparition de fissures sur les voussoirs en tunnel est un sujet sensible, et les identifier régulièrement constitue une tâche chronophage. Afin d’améliorer leur identification et leur analyse, CAP permet l’utilisation d’une tablette dotée d’une interface dédiée à la saisie des fissures des voussoirs.

L’utilisateur identifie les fissures et les dessine sur un plan développé d’anneaux. Des informations complémentaires peuvent être mentionnées. Les données sont stockées et exploitables sous forme de tableaux synthétiques.