Gilles Piquereau, Rémi Moreau et Maurice Debray étaient alors les ingénieurs en charge du percement de deux tunnels sur le tronçon en construction entre Palaiseau et Villebon-sur-Yvette dans le cadre du TGV Atlantique. La réalisation du premier tunnel, creusé selon la méthode traditionnelle qui voulait que deux tunneliers travaillent de manière concomitante à chaque extrémité de la galerie, nécessitant ainsi de nombreux réajustements manuels, avait été complexe en raison, notamment, du sous-dimensionnement des capacités des machines mises en oeuvre.
« Il fallait trouver un système plus puissant qui puisse
fonctionner sans interruption pour percer le second tunnel dans les temps. »
Nos trois ingénieurs eurent alors l’idée d’utiliser un tunnelier unique, dont le pilotage serait entièrement automatisé, pour permettre d’optimiser ses capacités. Un nouveau dispositif de guidage fut alors testé, reposant sur l’analyse en temps réel de données issues des capteurs équipant les vérins de poussée de la machine.
Un système qui assurait un contrôle plus précis de la trajectoire et permettait à la machine de fonctionner de manière autonome 24h/24 et 6 jours/7. Une innovation qui porta ses fruits et donna naissance, en 1988, au département Conception d’Automate de Pilotage (CAP), spécialisé depuis lors dans ce type de forage.
Une histoire marquée par des références majeures
1 Hydroshield Bade & Theelen, Paris (France)
4 EPB J.Howden-Wirth, Halsskov (Danemark)
1 Hydroshield Herrenknecht, Paris (France)
1 Hydroshield Herrenknecht, Förslöv (Suède)
1 EPB / openshield Herrenknecht, Saverne (France)
1 Hydroshield Herrenknecht, Hong Kong
5 EPB Herrenknecht, Doha (Qatar) Métro de Rennes, 8000 m / diamètre 9,44 m
1 EPB Herrenknecht, Rennes (France)
12 EPB Herrenknecht pour les lignes 14, 15 et 16 du métro parisien
Plus de 85 systèmes installés dans le monde entier (voir nos réalisations)
Plus de 350 KM de tunnel excavés depuis 1987.